Apprendre à identifier ses émotions
Une émotion est un état affectif passager qui est nettement prononcé. Elle peut être liée au plaisir ou à la douleur. Une émotion survient suite à un élément déclencheur.
Nous ressentons en permanence un grand nombre d’émotions mais seulement 6 sont dites “fondamentales” : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse. Nous pouvons ressentir d’autres émotions, dites secondaires, elles découlent des émotions principales.
“Quand on cesse de reconnaître ses émotions, on cesse de comprendre le sens de ses expériences.” -Nathaniel Branden
La joie
La joie est un sentiment de satisfaction, qui se manifeste par de la bonne humeur. Elle à un impact sur notre énergie, notre motivation et notre confiance en soi.
Les émotions secondaires de la joie sont :
- amoureux
- content
- enjoué
- excité
La surprise
La surprise est un sentiment provoqué par un événement inattendu ou une révélation. C’est une émotion de courte durée, qui laisse ensuite place à une autre émotions comme la colère, la joie ou encore la tristesse.
Les émotions secondaires de la surprise sont :
- impatient
- émerveillé
- enthousiaste
- troublé
La peur
La peur est un sentiment d’anticipation d’une menace qui peut être potentielle ou réelle. Selon les situations et les personnes, cette émotion peut être stimulante ou bloquante. Les émotions secondaires de la peur sont :
- inquiet
- craintif
- terrifié
- angoissé
La colère
La colère est une réaction de protection face à une atteinte à son intégrité physique ou psychologique. Dans la philosophie grecque la colère fait principalement souffri celle qui l’exprime. Les émotions secondaires de la colère sont :
- agressif
- furieux
- hostile
- irrité
Le dégoût
Le dégoût correspond au rejet physique ou psychologique d’une personne ou d’une chose. Elle est très souvent d’origine instinctive ou culturelle. Les émotions secondaires du dégoût sont :
- amer
- intimidé
- blessé
- mépris
La tristesse
La tristesse se traduit par une douleur émotionnelle qui peut se manifester par des pleurs, une perte d’appétit ou une perte de vitalité. Elle provoque une baisse d’énergie et de motivation.
Les émotions secondaires de la tristesse sont :
- déçu
- navré
- accablé
- désespéré
Rejoignez la communauté des
Professionnels de la formation
Retrouvez des articles similaires à celui-ci :
L’intelligence émotionnelle ; Le rôle du cerveau dans l’apprentissage ; Comprendre ce que sont les émotions pour mieux les maîtriser