Blog

Vignette de La reconversion professionnelle en 2021

La reconversion professionnelle en 2021

Aujourd'hui, les salariés ne souhaitent plus simplement avoir un emploi. Ils souhaitent se réaliser dans leur métier qui doit avoir du sens. Les chiffres suivants le prouve :

Un individu passe en moyenne par 3 carrières différentes et 10 emplois au cours de sa vie. L'année dernière, le taux de turnover dans les entreprises a atteint son plus haut niveau depuis près de deux décennies ! 60 % des salariés prévoient de changer d'emploi au cours des 12 prochains mois 75 % des travailleurs interrogés se disent insatisfaits voir très insatisfaits de leur métier.
Il peut y avoir nombreuses raisons qui vous poussent à faire une reconversion. L'envie de se reconvertir peut être mûrement réfléchie, mais également fait sur un "coup de tête". C'est l'un des risques majeures qui peut aboutir à l'échec.


Vignette de La digitalisation de la formation

La digitalisation de la formation

Suite à l'augmentation de l'utilisation d'internet et l'évolution des outils digitaux ces dix dernières années, la formation à elle aussi dû évoluer. En 2020, en raison de la crise sanitaire, la digitalisation de la formation s'est accélérée.

Si la digitalisation de la formation détient de nombreux atouts, mais le système possède aussi ses limites. Comme la réticence d'entreprises et de certains salariés face à une méthode d'apprentissage novatrice qui leur est peu familière. Voici une étude des avantages et des inconvénients


Vignette de Recruter un alternant en 2021

Recruter un alternant en 2021

Le contrat d’apprentissage engendre des coûts de recrutement spécifiques pour l’employeur qui différent d’un contrat de travail « classique ».
C’est un contrat de travail qui alterne enseignement théorique dans un organisme de formation et mise en pratique au sein de l’entreprise. Il permet à l’employeur de former un salarié à ses métiers en vue d’une embauche.
Ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans (29 ans révolus), l’apprentissage est un moyen pour l’entreprise de faire face à des difficultés de recrutement et de répondre à un besoin de main d’œuvre qualifiée.
En contrepartie, le recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage engendre des coûts à évaluer par l’entreprise au regard de ses objectifs de développement.
Vignette de La motivation en formation

La motivation en formation

Selon Philippe Carré, universitaire français et professeur des universités en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Nanterre,
il existe deux sortes de motivations :
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La motivation peut être orientée soit vers les apprentissages, soit vers la participation.
Vignette de Les pouvoirs d'un bon formateur

Les pouvoirs d'un bon formateur

Et si je vous disais qu’en voulant écrire un billet de blog pour le site 1Formateur.fr, j’ai eu une suggestion. Le billet concerne le mot «Formateur » Ma première question était la suivante : c’est « quoi » un bon formateur ou c’est « qui » le bon formateur.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages