Blog

Vignette de Les pédagogies de demain

Les pédagogies de demain

Au fil des réformes, on débat beaucoup du financement de la formation professionnelle et de l’évolution des budgets des entreprises. N’oublions pas cependant que le porte-monnaie n’est pas le seul levier : les modalités pédagogiques connaissent des évolutions qui peuvent améliorer sensiblement l’efficacité des apprentissages.
Au fil des réformes, on débat beaucoup du financement de la formation professionnelle et de l’évolution des budgets des entreprises. N’oublions pas cependant que le porte-monnaie n’est pas le seul levier : les modalités pédagogiques connaissent des évolutions qui peuvent améliorer sensiblement l’efficacité des apprentissages.

Vignette de Les 3 mémoires favorisant le traitement de l'information avec Vincent Delourmel

Les 3 mémoires favorisant le traitement de l'information avec Vincent Delourmel



Vincent Delourmel est un expert des stratégies de mémorisation. Il a débuté comme prestidigitateur/illusionniste. Ensuite, il découvre l'art de la mémoire, qu’il exploite sur scène pour étonner un large public. Au début des années 2000, Il écrit son premier livre, "Les 10 Secrets de Votre Mémoire". 
Retrouvez dans ce blog tout ce que vous devez savoir sur les 3 mémoires, par Vincent Delourmel :
Mémoire sémantique, Mémoire épisodique, Mémoire Procédurale 


Vignette de Le pouvoir du caméléon avec Vincent Gaillard

Le pouvoir du caméléon avec Vincent Gaillard

Le caméléon est une personne qui est capable de s’adapter a toutes les situations, qui travaille avec émotions, qui voit loin, se sert de l’écoute active, prend son temps pour avancer, donne l’envie d’aller plus loin et s’adapte à son univers.

La méthode Caméléon va vous apprendre à se mettre en scène, devenir celui qu’on attend de vous.
 
Vous vous transformerez comme un caméléon.
Par exemple : Moi formateur, je choisi le bon costume pour m’adapter à mon public.
Soyez Cohérent, légitime et crédible, l’image que vous renvoyez doit être juste.
Vignette de Former avec le serious game

Former avec le serious game



 Les serious games sont des « jeux sérieux » ou des jeux vidéo dont l’objectif est de faire passer la formation avant l’amusement. Ils ont acquis une popularité croissante et indiscutable depuis plusieurs années au sein des entreprises et des institutions qui décident de les incorporer à leurs programmes de formation
Sa particularité est d’associer la fonction d’amusement avec la fonction utilitaire.


Vignette de L'histoire de la formation professionnelle

L'histoire de la formation professionnelle



La définition communément acceptée de la formation est qu’il s’agit d’un processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir le savoir et le savoir-faire (habiletés et compétences) nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Ainsi, le métier de formateur d’adulte est un métier relativement nouveau. En France, la loi de 1971 sur la formation professionnelle en a favorisé l’émergence.


Vignette de Les compétences de demain

Les compétences de demain

Pour Sundberg, Snowden et Reynolds (1978), les compétences correspondent aux « caractéristiques personnelles (connaissances, habiletés, attitudes) qui conduisent à des réalisations ayant une valeur adaptative dans des environnements significatifs ».
Les nouvelles technologies évoluent, et le milieu de la formation professionnelle change avec elles.
Les métiers et entreprises évoluent. Il est également dit que les enfants nés aujourd’hui exerceront des métiers et auront des compétences qui n’existent pas actuellement.
 
Selon Thierry GARROT, Chercheur au Groupe de Recherche en Management (GRM), «  La compétence Veiller/Anticiper demandera de plus en plus une aptitude à se projeter dans l’incertain et d’envisager les scénarios possibles. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, cette compétence sera transversale et un des facteurs clés de succès des entreprises. »


Vignette de La reconversion professionnelle en 2021

La reconversion professionnelle en 2021

Aujourd'hui, les salariés ne souhaitent plus simplement avoir un emploi. Ils souhaitent se réaliser dans leur métier qui doit avoir du sens. Les chiffres suivants le prouve :

Un individu passe en moyenne par 3 carrières différentes et 10 emplois au cours de sa vie. L'année dernière, le taux de turnover dans les entreprises a atteint son plus haut niveau depuis près de deux décennies ! 60 % des salariés prévoient de changer d'emploi au cours des 12 prochains mois 75 % des travailleurs interrogés se disent insatisfaits voir très insatisfaits de leur métier.
Il peut y avoir nombreuses raisons qui vous poussent à faire une reconversion. L'envie de se reconvertir peut être mûrement réfléchie, mais également fait sur un "coup de tête". C'est l'un des risques majeures qui peut aboutir à l'échec.


Vignette de La digitalisation de la formation

La digitalisation de la formation

Suite à l'augmentation de l'utilisation d'internet et l'évolution des outils digitaux ces dix dernières années, la formation à elle aussi dû évoluer. En 2020, en raison de la crise sanitaire, la digitalisation de la formation s'est accélérée.

Si la digitalisation de la formation détient de nombreux atouts, mais le système possède aussi ses limites. Comme la réticence d'entreprises et de certains salariés face à une méthode d'apprentissage novatrice qui leur est peu familière. Voici une étude des avantages et des inconvénients


Vignette de Recruter un alternant en 2021

Recruter un alternant en 2021

Le contrat d’apprentissage engendre des coûts de recrutement spécifiques pour l’employeur qui différent d’un contrat de travail « classique ».
C’est un contrat de travail qui alterne enseignement théorique dans un organisme de formation et mise en pratique au sein de l’entreprise. Il permet à l’employeur de former un salarié à ses métiers en vue d’une embauche.
Ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans (29 ans révolus), l’apprentissage est un moyen pour l’entreprise de faire face à des difficultés de recrutement et de répondre à un besoin de main d’œuvre qualifiée.
En contrepartie, le recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage engendre des coûts à évaluer par l’entreprise au regard de ses objectifs de développement.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages