Comment animer une classe virtuelle ?

Afin d’animer comme il se doit votre classe virtuelle, vous devez être organisé ! En effet, vous devez préparer soigneusement votre intervention dans la classe virtuelle. Pour cela :

– Écrivez le scénario précis de votre classe pour ne pas faire décrocher vos apprenants

– Ayez une animation rythmée, dynamique ne laissant pas place à l’hésitation

Quels supports utilisés ?

Pour avoir une bonne présentation, le support utilisé est très important, l’utilisation de vidéo, photo ou autre permet de faire vivre le cours, c’est donc pourquoi un support interactif est fortement recommandé.

De plus, veillez à ne pas introduire trop de textes lors de vos diapositives, le temps suggéré pour une présentation est de 50 min, soit environ 12 slides.

Pourquoi scénariser sa classe virtuelle ?

Afin de ne pas vous perdre lors de votre présentation, avoir un fil rouge peut vous être utile, il permettra d’avoir la continuité de votre cours en tête tout en introduisant des quiz et un feedback. Cependant, il faut prévoir l’imprévu et penser à préparer un plan B !

Comment bien se préparer ?

Vient après, la préparation de la classe virtuelle. Pensez à envoyer préalablement le lien de la classe avec la date et l’heure, ainsi que des documents ou ressources qui seront nécessaires à ce cours. Cela permettra de gagner du temps lors de la présentation.

Soyez également prêt au plus tard 15 min en avance sur votre classe, testez votre matériel et surtout vérifiez que tout s’affiche correctement et que vos supports fonctionnent.

Comment bien accueillir ses participants ?

Ensuite, vient l’accueil de vos participants : Accueillir chacun, c’est être attentif à tous les « mouvements » d’entrée dans la salle virtuelle. Mettre de la chaleur, du sourire dans sa voix. S’enquérir de la qualité de la connexion de chaque participant. Faire ressentir à chacun que l’on est heureux qu’il soit là.

Veillez également à expliquer aussi les règles de la classe virtuelle : lever la main pour poser une question, attendre le temps de parole pour parler au micro et privilégier le chat pour communiquer pendant la classe.

Comment animer sa classe virtuelle ?

Animer votre classe virtuelle en prévoyant un temps de questions participatives et organiser des travaux de groupe : l’interactivité est très importante. 

 

Pensez à attirer l’attention des apprenants en animant le cours avec dynamisme et bonne humeur. N’oubliez pas que vous êtes filmé, veillez à regarder la caméra tout en souriant.

Pourquoi synthétiser sa classe virtuelle ?

Réaliser une synthèse de votre cours en générant des interactions est très utile, cela permet de faire interagir vos participants tout en leur faisant une piqûre de rappel sur la classe virtuelle. Cette évaluation permettra de vérifier si le cours était clair et s’il a été compris par tout le monde.

Effectuer un suivi à distance

Et pour finir, veillez à maintenir un suivi à distance ! Proposez à vos apprenants de visionner le cours passé et demandez-leur de faire des recherches pour le cours suivant, faites donc la classe inversée.

De plus, pour ne pas perdre vos apprenants donnez leur une plage horaire de votre disponibilité afin qu’ils puissent vous joindre en cas d’incompréhension, donnez-leur, évidemment, votre contact mail et/ou sms.

Rejoignez la communauté des

Professionnels de la formation

L'article vous a plu ? Faites-le nous savoir

Articles associés

Le brainwriting

Le Brainwriting est une variante du Brainstorming. Il facilite les processus d’innovation et stimulant la créativité. La méthode 635 (6 personnes – 3 idées –…

Le brainstorming

Le brainstorming, appelé également remue-méninges, est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur. C’est plus spécifiquement une réunion informelle de…