Comment être un bon pédagogue ?

Un pédagogue est une personne qui à le sens de l’enseignement. Un pédagogue transmet son savoir à des apprenants, c’est une transmission de connaissances.

La pédagogie

La pédagogie comprend la théorie et la pratique de l’enseignement ; les stratégies employées pour enseigner ; l’interaction spécifique de l’enseignant et des élèves ; le contenu pédagogique utilisé ; les objectifs combinés de l’apprenant et de l’enseignant et la manière dont le contenu est présenté à l’apprenant.

La pédagogie dans l’enseignement décrit le processus soigneusement pensé qu’un enseignant utilisera pour enseigner à ses élèves, en tenant compte de l’apprentissage antérieur, du contexte de la classe, des objectifs finaux et plus encore.


Avoir une pédagogie bien pensée peut améliorer la qualité de votre enseignement et la façon dont les élèves apprennent, en les aidant à acquérir une compréhension plus approfondie du matériel fondamental. Être conscient de la façon dont vous enseignez peut vous aider à mieux comprendre comment aider les élèves à approfondir leur apprentissage. Et cela peut, à son tour, avoir un impact sur la perception des élèves, entraînant des environnements d’apprentissage coopératifs. L’approche appropriée aide les élèves à aller au-delà des simples formes de pensées comme la mémorisation et la compréhension de base, vers des processus d’apprentissage complexes tels que l’analyse, l’évaluation et la création. Les étudiants peuvent tirer parti de leurs styles d’apprentissage préférés avec un processus d’enseignement qui les soutient et la façon dont ils aiment apprendre

Quel est le rôle d’un pédagogue ?

La pédagogie vise à doter ce même public des outils nécessaires à la compréhension des connaissances à acquérir ou d’un processus inédit, d’une posture à adopter, …

Un pédagogue doit alors créer les conditions de la compréhension et de l’acquisition, donner des outils et mettre en situation, réexpliquer et accompagner. Il doit également accompagner ses apprenants lors de l’acquisition ou de la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques.

6 techniques pour être un bon pédagogue et apprendre à quelqu’un

1 – Expliquez en grande ligne

La première fois que vous expliquez quelque chose à quelqu’un, faites l’impasse sur tous les détails qui pourraient brouiller sa compréhension.
Puis, demandez-lui toujours ce qu’il veut faire avec ce que vous lui apprenez, c’est la meilleure façon de prioriser et de construire votre plan personnalisé.

2- Faites reformuler l’apprenant

Nous savons tous écouter en ayant l’air intéressé, ne pensez pas qu’un élève a compris parce qu’il vous l’affirme. Il en est peut-être lui-même persuadé, mais demandez-lui toujours de reformuler, avec ses propres mots.
C’est pendant la phase de reformulation qu’il va relever et résoudre ses propres blocages et intégrer l’information.

3 – Anticipez les difficultés

Il faut vous mettre à la place de “l’ignorant”. 
Remémorez-vous où vous avez éprouvé des difficultés lors de votre même apprentissage.
Il est très probable que l’apprenant se retrouve bloqué aux mêmes points que vous l’étiez, alors anticipez, reprenez lentement ces points.
Pensez également à vérifier si le point précédent a été acquis et correctement compris par l’apprenant.

4 – Expliquez vos mots

Vos explications ne peuvent être claires sans définitions données. En effet, vous allez probablement utiliser des termes spécifiques sans que ces mots parlent à tout le monde. Pensez à définir vos mots utiliser et à les expliquer de façon concise. 
N’oubliez aucuns mots, pensez au champ lexical !
Quoique vous expliquiez à un débutant, une chose a un nom et un seul, pas deux.

5 – Variez les explications
Avec d’autres mots, une autre image. Varier les explications ne peut être que bénéfique pour vos apprenants. Le fait d’expliquer de plusieurs manières permet à tous vos apprenants de s’approprier ce que vous dîtes et de comprendre à leur sens ce que vous expliquez.

6 – Le pouvoir du “fait comme si”

Votre apprenant est quasi ignorant sur ce que vous êtes en train de lui apprendre. Afin qu’il puisse visualiser ce qu’il apprend, utiliser “fait comme si” permet d’expliquer tout en faisant visionner la chose à l’apprenant.

3 qualités d'un pédagogue

Être à l’écoute
Une formation se construit avec l’apprenant, il est notre égal et si je ne progresse pas moi-même à travers une formation que je donne, c’est que je n’ai pas donné une bonne formation.

Le partage
Ne vous freinez pas dans le partage de vos connaissances face à vos apprenants. Vous formez des futurs collègues et non des futurs concurrents.

L’humilité
Vous n’avez pas réponse à tout ! L’apprenant  peut avoir des questions auxquelles vous n’aurez pas de réponse, dites-le ! Soyez transparent. N’oubliez pas que, vous, formateur êtes un canal d’échange entre vos apprenants.

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