Comment se créer un bon environnement de travail à la maison ?

Il est parfois compliqué de booster sa motivation lorsque l’on bosse depuis chez soi. Découvrez comment vous créer un cadre de travail idéal pour être efficace même en étant à la maison.

Depuis bientôt deux ans, la pandémie de la Covid-19 à chamboulé pas mal de notre quotidien, et notamment notre façon de travailler. En effet, beaucoup ont dû s’adapter et modifier leur méthode de travail, en transformant leur maison en leur bureau.

Le télétravail possède autant d’avantages que d’inconvénients. Selon un sondage que nous avons réalisé sur notre page LinkedIn, son plus gros avantage est la diminution des déplacements. Travailler depuis chez soi peut devenir un confort, il faut seulement se construire un bon cadre de travail. Voici trois conseils pour transformer votre maison en un lieu de travail adapté et optimisé.

Aménagez des espaces de travail

Lorsque vous travaillez chez vous, vous avez le choix du lieu depuis lequel vous voulez travailler : bureau, salon, cuisine… Profitez de cet avantage pour diversifier vos lieux de travail, rien ne vous oblige à passer toute la journée au même endroit.

Vous êtes lassé de travailler en face du mur blanc de votre bureau, changez de cadre. Vous pouvez finir votre  journée en vous installant sur votre table du salon, éclairée par la lumière de votre fenêtre.

Colorez votre lieu de travail

Les couleurs influencent notre comportement : elles peuvent jouer sur notre concentration et notre motivation.

  • Les couleurs douces comme le bleu ou le violet, apaisent et stimulent la créativité.
  • Les couleurs vives comme le rouge ou l’orange, sont stimulantes et donnent de l’énergie
  • Le blanc, est une couleur trop neutre, qui baisse la productivité et le motivation

Gardez-vous des temps de pause

Les distractions sont nombreuses dans votre domicile. Au lieu de jongler toutes les secondes entre votre téléphone et votre travail, laissez-vous du temps pour vous détendre. Il est important de faire des pauses en cas de besoin. Il n’y a rien de mal à consulter les actualités ou répondre à des messages personnels pendant un temps, pour mieux reprendre le travail ensuite.

Rejoignez la communauté des

Professionnels de la formation

L'article vous a plu ? Faites-le nous savoir

Articles associés

Le brainwriting

Le Brainwriting est une variante du Brainstorming. Il facilite les processus d’innovation et stimulant la créativité. La méthode 635 (6 personnes – 3 idées –…