Formuler un objectif pédagogique

Une bonne formulation des objectifs pédagogiques permet de définir ce que l’on attend des apprenants en termes de compétences acquises en fin de formation.

Les règles de base

Les objectifs doivent répondre à trois caractéristiques majeures de ces caractéristiques, on peut déduire les règles de formulation d’un bon objectif pédagogique.

Les objectifs doivent être :

  • Exprimés sous forme de comportements observables chez les stagiaires : la meilleure formulation consiste à se demander quel changement la formation devra apporter à chacun des stagiaires, quel est le comportement attendu en fin de formation.
  • Exprimés de façon précise et quantifiée, de façon à pouvoir être évalués, accompagnés de critères de réussite
  • Accompagnés de conditions de réalisation.

Un verbe d'action et son complément

L’énoncé d’un objectif ne comprend qu’un seul verbe d’action. Deux verbes d’action différents correspondront à deux objectifs distincts.

Comment par exemple être certain que l’objectif « les stagiaires doivent avoir compris…» a bien été atteint ? Si la formation est difficile, traite d’un sujet un peu aride, si les stagiaires sont fatigués, préoccupés par autre chose ou encore, plus simplement, si l’heure de la pause approche et que chacun a envie d’un bon café, la réponse à cette question sera systématiquement positive. Et le formateur n’aura aucun moyen de vérification !

Voici quelques suggestions de verbes d’action qui peuvent être utilisés par le formateur accoster, aléser, approcher, araser, assembler, attendre, bloquer, calculer, choisir, citer, classer, compléter, contrôler, débloquer, décrire, démonter, dénombrer, déplacer, déposer, desserrer, dessiner, détecter, déverrouiller, dévisser, dissocier, écrire, effectuer, enfoncer, enlever, entretenir, énumérer, examiner, faire, fermer, fixer, fraiser, indiquer, inspecter, lâcher, limer, lire, mélanger, mesurer, mettre en place, nettoyer, ouvrir, poser, positionner, prendre, préparer, produire, rainurer, réaliser, remplir, rogner, saisir, serrer, soulever, surveiller, tenir, tenir à jour, tourner, transmettre, transporter, vérifier, verrouiller, verser, …

Les règles de formulation

A l’issue de la séquence de formation, le stagiaire sera capable de :

Critères de réussite + Verbe d’action + complément + Condition de réalisation

Les règles de formulation

Les verbes polysémiques (qui ont plusieurs sens) ou qui traduisent une opération mentale (comprendre, connaître, prendre conscience de, être sensibilisé à…) sont à proscrire.

Pour résumer

  • Il est important de bien formuler les objectifs pédagogiques et en particulier de bien citer les compétences attendues chez les stagiaires en fin de formation.
  • Seule une bonne formulation permettra ensuite de dire si la formation a été réussie.

 

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