La ludopédagogie

La ludopédagogie est un moyen de gagner des notions et d’acquérir des compétences par le biais du jeu. Les enfants apprennent beaucoup au travers des jeux lors de leur éducation, que ce soit en maternelle, primaire, collège ou même au lycée.L’expérience montre le grand intérêt et l’efficacité des jeux dans la formation et l’enseignement, même pour les adultes.

L'origine de la ludopédagogique

Née dans les pays anglo-saxons et au Canada, la ludopédagogie est une méthode d’apprentissage reconnue. Étymologiquement, le mot “ludo” signifie jeu en latin et le mot “pédagogie” est l’art de l’éducation. La ludopédagogie est donc l’ensemble des actions de formation utilisant le jeu à des objectifs pédagogiques et formateurs.

Les avantages de la ludopédagogie

La ludopédagogie à deux nombreux avantages par rapport à d’autres méthodes d’apprentissage plus standard. Elle permet de favoriser la mémorisation ainsi que la compréhension. Elle permet un ancrage plus important des savoirs, ainsi qu’une meilleure dynamique et un degré d’engagement plus important. L’observation faite lors de l’application de cette méthode est que l’apprenant est plus motivé et plus concerné par l’apprentissage.

Les Activités Ludo Pédagogiques (ALP)

Les ALP sont des activités pouvant êtres mises en place pour appliqué la ludopédagogie. Elles sont composées de 6 étapes :

  1. La réflexion individuelle : amener la personne à se questionner etse créer une première idée par elle-même
  2. Partage des réflexions : mise en commun des réflexions individuelles
  3. Synthétisation par équipes : réfléxion collective sppuyé sur les réflexions individuelles de chacun
  4. Présentation au groupe complet : partage des réflexions collectives
  5. Débrifing avec le formateur : synthèse de l’apprentissage
  6. Ancrage dans la vie quotidienne : mise en application dans la vie quotidienne

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