La méthode DISC

La méthode DISC est un outil d’évaluation personnel utilisé pour améliorer la productivité, le travail d’équipe et la communication. Elle traite les styles de comportement et de communication.

Une des règles d’or en communication est de s’adapter aux autres.

Nous faisons souvent une erreur fondamentale : parler aux autres comme nous aimerions qu’ils nous parlent. Or les autres veulent aussi que nous leur parlions comme ils le souhaitent. Chacun attend de son interlocuteur, inconsciemment, qu’il s’adapte à lui.
Le modèle DISC permet alors de comprendre les autres.

Qu'est-ce que le modèle DISC ?

DISC est l’acronyme désignant les caractéristiques Dominant, Influent, Stable et Conforme. Il s’agit des termes utilisés pour distinguer les différentes typologies de clients. Cette technique permet d’évaluer comment une personne perçoit le monde qui l’entoure et comment elle réagit face à lui.

– Outil d’évaluation personnel

– Sert à déterminer le style comportemental

– Permet aux entreprises d’améliorer leur productivité, leur communication et le travail d’équipe

– Permet également d’identifier le profil d’un client afin d’améliorer ses ventes

Que veut dire DISC ?

Le Dominant déborde d’énergie, il est centré sur l’action et toujours en mouvement. D’un naturel plutôt positif et factuel, parfois agressif, il est extraverti, tenace et sait se concentrer sur les résultats à atteindre. Il aborde les autres de manière directe et autoritaire.    

L’Influent est soucieux d’avoir de bonnes relations personnelles. Généralement positif et extraverti, il prend plaisir à la compagnie des autres et estime que la vie doit être amusante. Rayonnant et amical, il aborde les autres de façon convaincante et démocratique.

Le Stable apprécie la cohérence dans sa vie et peut combattre pour une cause avec obstination. Il s’applique à être sérieux et fiable. Il ne répond pas facilement à l’ambiguïté ou à une structure impersonnelle et il peut être timide dans sa façon d’aborder les autres.

Le Consciencieux aime réfléchir avant d’agir. Il peut être perçu comme froid et indifférent. Il manifeste un fort désir de connaître et de comprendre ce qui l’entoure. Il a du mal à répondre à une pression autoritaire et préfère communiquer par écrit.

Comment fonctionne la méthode DISC ?

Selon William Moulton Marston, pour déterminer le comportement principal d’une
personne, elle doit être placée sur deux axes :

– Un axe vertical qui correspond à la perception que l’individu à du monde (style naturel, du travail à la relation)
– Un axe horizontal associé à la façon d’agir de l’individu face au monde (style adapté, de l’introverti à l’extraverti)

Suite à une série de questions, pour lesquelles il faut choisir parmi quatre réponses simples celle qui vous correspond le mieux, les réponses seront révélatrices de votre profil. 
Exemple de question :
Dans mon environnement de travail, le plus important pour moi c’est :

A- d’aider mes collègues de travail et d’évoluer dans un environnement paisible
B- de sentir de la reconnaissance de la part de mes collègues et de me libérer des règles rigides
C- de connaître avec précision ce qui est attendu de moi et de terminer une tâche avant de passer à la suivante
D- de terminer mes tâches et de constater les résultats

A la fin, les réponses donneront sens et se dirigeront vers l’une des 4 couleurs. En général, on observe une ou deux composantes (contiguës) principales. Il est assez rare qu’un profil soit uniformément réparti sur les quatre composantes.

Voici de sites où vous pouvez effectuer le test disc afin de vous évaluer : 

https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=quizz+disc&ie=UTF-8&oe=UTF-8

https://www.dividendes.ch/test/test-disc-gratuit/

Pourquoi utiliser la technique DISC ?

Une erreur qui est récurante : parler aux autres comme nous aimerions qu’ils nous parlent.
Or le problème est que les autres veulent aussi que nous leur parlions comme ils le souhaitent.
Chacun attend de son interlocuteur, inconsciemment, qu’il s’adapte à lui.

De par un système de couleurs, cet outil aide à déterminer le style comportemental d’un sujet établi sur une analyse différenciée de son style naturel et de son style adapté.

S’approprier l’approche DISC commerciale permet à votre entreprise d’être plus efficace dans sa communication, ses ventes, et donc sa performance.

Quels sont les bénéfices de cette méthode ?

Voici la liste de quelques bénéfices dûs à la méthode DISC :

– repérer et accepter vos limites dans votre mode de relation avec les autres
– mieux vous connaître pour identifier vos ressources,
– mieux connaître le profil de votre client pour adapter votre communication en fonction de ce dernier
– favorise également la cohésion d’équipe
– management mieux ciblé

Cet outil aide un groupe à repérer sur une dimension collective ses forces, ses complémentarités, et éventuellement ses points de vigilance.

Ces activités de communication développent l’écoute, les compétences orales et la construction de l’esprit critique. Une boîte à idées est souvent déposée dans la classe pour favoriser le dialogue.

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