La pédagogie Lao Tseu

Lao Tseu était un philosophe incontournable de Chine au XIème siècle av. J-C. Cependant la réelle existence du sage chinois n’est pas certaine, en effet, selon certaines croyances, Lao Tseu serait un personnage fictif.

Pilier de la culture chinoise

Lao Tseu est un contemporain de Confucius et de Bouddha. Durant sa jeunesse, Lao Tseu vécut en Chine. Adulte, il la quitte pour une retraite spirituelle, dans un lieu inconnu. Il souhaite vivre dans un lieu reposant où il pourra vivre en paix au sein de la nature. Lao Tseu est l’auteur d’un livre important dans la culture chinoise : Livre de la Voie et de la Vertu.

Courant spirituel : le taoïsme

Considéré comme le père fondateur du taoïsme, Lao Tseu serait l’auteur d’un texte essentiel du courant ainsi que pour d’autres. Dans la pensée chinoise, l’enseignement de la voie est un réel pilier. Selon le courant du taoïsme, la recherche de la sagesse se fonde sur l’harmonie du cœur et de l’esprit. 

“Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles.”

Les 3 principes de la pédagogie de Lao Tseu

  • Le premier touche le savoir : le savoir est propre à chacun. Chaque individu possède ses propres connaissances et c’est à chacun de faire l’effort de le rechercher.
  • Le second est qu’il n’existe pas un programme de formation semblable pour tous. Chaque apprenant construit son apprentissage au fil de son parcours. Chacun doit suivre son propre rythme.
  • Le troisième principe repose sur la relation entre le formateur et l’apprenant. Elle doit être avant tout affective. Il doit reposer sur l’attitude et les paroles du maître, qui doit inspirer et instruire l’apprenant.

Sa marque sur la pédagogie d’aujourd’hui

Aujourd’hui ce que l’on retient c’est la spiritualité et l’harmonie nécessaire à l’apprentissage. L’image du maître spirituel et la quête de soi sont marquantes, notamment dans le monde du cinéma. C’est le cas dans des films comme Kill Bill ou Matrix. Le modèle du référent pédagogique qui connaît son élève et qui l’aide à surmonter ses difficultés.

Rejoignez la communauté des

Professionnels de la formation

L'article vous a plu ? Faites-le nous savoir

Articles associés

Le brainwriting

Le Brainwriting est une variante du Brainstorming. Il facilite les processus d’innovation et stimulant la créativité. La méthode 635 (6 personnes – 3 idées –…

Le brainstorming

Le brainstorming, appelé également remue-méninges, est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur. C’est plus spécifiquement une réunion informelle de…