La pédagogie positive

La pédagogie positive est inspirée de la psychologie positive. Celle-ci s’intéresse surtout à la santé et au bien-être des Hommes, ainsi qu’aux moyens nécessaires à l’épanouissement de chaque individu.

L'homme apprend toute sa vie

L’Homme est en constant apprentissage ou enseignement, son environnement ou ses méthodes de travail sont donc au centre de ses préoccupations, et ainsi, ont un rôle majeur dans son bien-être. La pédagogie positive est un moyen de gagner en autonomie et en confiance en soi. C’est un état d’esprit qui a pour but d’aider les apprenants (enfants, lycéens, étudiants ou adhérents de formations) à trouver leurs propres méthodes d’apprentissage et de favoriser leur travail, en créant une atmosphère de confiance.

L'approche Tête Corps Coeur

Cette pédagogie repose sur 3 éléments : la  tête, le corps et le cœur. Ils sont essentiels pour un bon processus d’apprentissage.

Pour commencer la tête : il est important de prendre le temps d’apprendre à apprendre. Chaque personne est unique et possède sa manière d’apprendre et son profil de perception. Certains sont visuels, ils utilisent ce qu’ils voient pour retenir les informations. D’autres sont auditifs, ils retiennent ce qu’ils entendent. La dernière catégorie, la moins répandue, est le kinesthésique, celle-ci s’appuie sur le toucher, le goût et l’odorat.

Ensuite le corps : l’apprentissage passe par le corps. Si le corps n’est pas disponible ou pas ressourcé, il est impossible d’apprendre correctement.

Enfin, le cœur : souvent la partie la plus sous-estimée dans le processus d’apprentissage, elle est pourtant essentielle. Nommer ses émotions est un moyen de mieux vivre avec ce que l’on ressent. Être attentifs à ses propres besoins permet une meilleure condition de soi-même.

Intégrer la pédagogie positive au sein d’une formation peut s’avérer être un réel atout. Elle permet aux inscrits de découvrir une démarche d’apprentissage stimulante, motivante et plus autonome. Elle favorise l’intelligence collective. La pédagogie positive met en place des outils qui améliorent l’atmosphère d’apprentissage et renforce la connaissance des compétences.

 

Rejoignez la communauté des

Professionnels de la formation

L'article vous a plu ? Faites-le nous savoir

Articles associés

Le brainwriting

Le Brainwriting est une variante du Brainstorming. Il facilite les processus d’innovation et stimulant la créativité. La méthode 635 (6 personnes – 3 idées –…

Le brainstorming

Le brainstorming, appelé également remue-méninges, est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur. C’est plus spécifiquement une réunion informelle de…