La reconversion professionnelle en 2021
Aujourd’hui, les salariés ne souhaitent plus simplement avoir un emploi. Ils souhaitent se réaliser dans leur métier qui doit avoir du sens. Les chiffres suivants le prouve :
Un individu passe en moyenne par 3 carrières différentes et 10 emplois au cours de sa vie. L’année dernière, le taux de turnover dans les entreprises a atteint son plus haut niveau depuis près de deux décennies ! 60 % des salariés prévoient de changer d’emploi au cours des 12 prochains mois 75 % des travailleurs interrogés se disent insatisfaits voir très insatisfaits de leur métier.
Il peut y avoir nombreuses raisons qui vous poussent à faire une reconversion. L’envie de se reconvertir peut être mûrement réfléchie, mais également fait sur un “coup de tête”. C’est l’un des risques majeures qui peut aboutir à l’échec.
Les secteurs qui vont recruter le plus de candidats en 2021-2022
Les métiers de la santé
Et si vous deveniez ceux qu’on a applaudi pendant une année entière ? Dans le domaine de la santé, 3 jobs en particulier devraient recruter du monde pendant la prochaine année. Selon le site Jechangedemétier.com, il s’agit des métiers d’ambulancier, d’aide soignant et d’infirmier. Ces derniers sont particulièrement indispensables pour soutenir une population française vieillissante et surtout dans une période comme celle-ci où le coronavirus continue de faire rage dans le pays.
Les métiers sociaux
Plus que jamais en raison de la crise sanitaires, les secteurs sociaux ont besoin de bras pour accompagner les personnes vulnérables et prêter main forte aux familles avec enfants. Parmi les métiers qui vont embaucher dans ce secteur, il y a donc : assistant de vie pour personnes âgées, agent d’entretien (112.000 à venir sur Pôle emploi cet année), nounou, ou encore Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) qui vient en aide aux personnes fragilisées ou en situation de handicap.
Les métiers de l'esthétique
L’horizon devrait s’éclaircir pour les coiffeurs et les esthéticiennes cette année. Alors que la perspective d’un retour à la vie normale est dans tous les esprits, leur clientèle devrait progressivement revenir pour se faire chouchouter. Raison pour laquelle ces deux corps de métier risque d’embaucher encore plus cette année que les précédentes. Sans compter que les instituts de beauté sont de plus en plus nombreux sur le territoire, prêts à accueillir toujours plus de clientèle.
Les métiers de l'éducation
Vous avez envie d’apprendre aux plus petits à lire l’heure ou à réciter leur alphabet ? Ça tombe bien, puisque professeur des écoles est un métier qui embauche. Selon Jechangedemétier.com, “cette profession recrute toujours plus pour faire face à la croissance démographique et aux départs à la retraite”. Idéal donc si vous avez pour vocation d’inculquer du savoir et des valeurs humaines à la future génération.
Les métiers de la distribution
Si la situation de l’emploi a été particulièrement compliquée en 2020 pour les secteurs du commerce et de la distribution, le soleil devrait briller à nouveau pour eux en 2021-2022. Avec la réouverture des magasins, des postes de vendeurs et de caissiers seront à pourvoir. Ces métiers recrutent en permanence, bien que ce soit souvent pour des contrats courts ou périodiques. Ils ont la particularité d’être accessibles à tous, puisqu’ils ne nécessitent pas d’avoir un diplôme quelconque.
Les métiers de l'immobilier
Ou en l’occurence, le métier. Agent immobilier est une profession qui attire et séduit depuis plusieurs années. Avec un marché en constante évolution et des prix qui baissent à la capitale, ces derniers devraient avoir pas mal de travail dans les années à venir. Un secteur en pleine expansion qui n’attend que de nouvelles recrues.
Les métiers de la restauration
Parmi les plus touchés par la crise, les restaurants et les hôtels ont particulièrement souffert. Il ne fait aucun doute que dès lors que la situation sera mieux maîtrisée, ces derniers devront recruter à tour de bras pour relancer l’économie pour l’heure à l’arrêt de ce secteur. En cuisine particulièrement, commis et cuisiniers seront recherchés pour venir prêter main forte aux établissements.
Les métiers du BTP
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est doué de ses mains, sachez que les métiers du BTP embauchent en 2021-2022. Plombier, électricien, et maçon (210.000 offres à venir sur Pôle emploi) seront sollicités pour aider les populations à réaliser des travaux à domicile. Mais pas que ! Les entreprises font également de plus en plus appel à ces artisans pour des installations et des travaux divers. Des métiers en pleine expansion et avec de nombreuses opportunités professionnelles.
La durée moyenne d'un reconversion professionnelle
Le temps nécessaire pour effectuer les recherches, trouver une formation et se lancer dans le métier sera d’environ deux ans. Environ, car le temps utile à vos recherches dépendra de vous, de vos choix : mieux vous connaissez le secteur vers lequel vous vous dirigez, moins la reconversion sera longue.
Savoir que l’on désire effectuer une reconversion et connaître le métier que l’on fera par la suite sont deux choses très différentes.
Mieux vaut être très bien organisé lorsque l’on se met en recherche d’un futur métier, cela évite de perdre trop de temps sur les recherches de métiers et de la formation qui fera suite à cette décision. Selon les métiers, votre reconversion pourra prendre entre 1 et 5 ans.
Les 5 étapes de la reconversion professionnelle
1 – Se poser les bonnes questions
Qu’est ce qui est important pour moi ?
Qu’est ce qui me plait le plus dans mon travail ?
Changer de métier ou d’orientation est un choix difficile, impactant pour vous et vos proches. Faites le point sur votre situation actuelle ainsi que vous envies.
2 – Réaliser un bilan de compétences
Point sur la carrière, sur les compétences et les motivations
C’est un excellent exercice qui va vous permettre de prendre du recul, de vous ouvrir à de nouvelles perspectives d’évolution et de définir concrètement vos prochaines étapes.
3 – Trouver un métier
Les opportunités d’emploi, les entreprises qui embauchent
Le bilan de compétences va vous ouvrir différentes perspectives et vous donner quelques pistes.
4 – Se former
Formations certifiantes ou diplomantes,
Vous avez choisi votre voie ? Vous savez maintenant le gap à franchir entre vos connaissances actuelles et celles qu’il faut acquérir pour obtenir le job de votre rêve.
5 – Se lancer
Vous avez choisi le métier que vous allez exercer, vous avez suivi vos formations, vous êtes fin prêt pour rechercher des opportunités. Mettez à jour votre CV, préparez votre lettre de motivation et postulez !
Conclusion
Se lancer dans une reconversion professionnelle, c’est prendre le temps de construire et faire mûrir votre projet professionnel. Cela passe d’abord par une introspection personnelle sur les raisons qui vous poussent à vous reconvertir. Envie latente depuis plusieurs mois ou évènement déclencheur ? Vous devez être au clair avec vos motivations profondes pour avancer sereinement dans votre projet. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez ensuite passer à la phase 2 : mettre en place d’un plan d’action qui vous permettra d’atteindre votre objectif.
Il n’est pas toujours simple de se lancer dans une reconversion, cela prend du temps, il faut connaître les métiers d’avenir, qui recrutent et se sentir prêt à un changement de vie.
Il s’agit d’une seconde chance, d’un nouveau départ.
Rejoignez la communauté des
Professionnels de la formation
Retrouvez des articles similaires à celui-ci :
L’histoire de la formation professionnelle ; Les compétences de demain ; 22 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2022