La visualisation positive

Apprenez à prévenir et réduire votre stress grâce à la visualisation positive. Imaginez vos actions en les visualisant à l’aide de voss ressources intellectuelles, émotionnelles et physiques.

Qu’est-ce que la visualisation ?

La visualisation est une capacité mentale. Nous sommes capables de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion, une sensation,etc.
Selon l’intensité de la représentation, cela peut provoquer des effets physiologiques similaires à ceux que provoquerait la réalité.
La visualisation positive est utilisée pour provoquer des changements dans le comportement ou dans le métabolisme.

Les effets de la visualisation positive

La visualisation positive permet de nous voir en utilisant au mieux nos ressources physiques, émotionnelles et intellectuelles. Cela apporte des effets physiologiques et psychologiques proches de la réalité. La visualisation positive permet de se donner plus de chance pour réussir.

Pourquoi utiliser la visualisation positive ?

La visualisation positive à un effet psychologique. Elle permet de renforcer sa confiance en soi et sa capacité à faire face à l’imprévu. Elle est utilisée pour les entraînements des athlètes de hauts niveaux. Ils visualisent la performance à réaliser? C’est un bon moyen pour gérer la concentration et le stress.

Comment utiliser la visualisation positive ?

Les différentes étapes à suivre pour mettre en place la visualisation positive sont :

  • s’isoler, pour ne pas être dérangé
  • se détendre
  • se projeter mentalement et visualiser lentement les actions
  • visualiser les détails, les sons, les images, les actions, etc.
  • répéter le/les passage(s) difficile(s) et surmonté(s) pour bone ancré la réussite

Ce processus est à répéter autant de fois que nécessaire.

Les avantages de la visualisation positive

Premièrement, la visualisation positive permet de gérer son stress en anticipant un évènement difficile. Deuxièmement, elle permet d’aborder un situation avec plus de confiance, en étant préparé aux différents déroulés possibles. Dernièrement, au quotidien, la visualisation positive permet de se relaxer et conditionne de façon positive la pensée.

Les précautions à prendre

La visualisation positive ne remplace pas une réelle préparation. Selon l’évènement à affronter une préparation physique, morale ou émotionnelle peut être nécessaire et la visualisation positive ne la remplace pas. Une précaution à prendre est que la visualisation positive n’a pas pour but de prévoir exactement ce qui va se passer mais d’anticiper les possibles problèmes et de s’y préparer.

Rejoignez la communauté des

Professionnels de la formation

Retrouvez des articles similaires à celui-ci :

Questiologie ; Inbound Marketing ; Storytelling

L'article vous a plu ? Faites-le nous savoir

Articles associés

Le brainwriting

Le Brainwriting est une variante du Brainstorming. Il facilite les processus d’innovation et stimulant la créativité. La méthode 635 (6 personnes – 3 idées –…

Le brainstorming

Le brainstorming, appelé également remue-méninges, est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur. C’est plus spécifiquement une réunion informelle de…