L’ancrage mémoriel
L’Ancrage Mémoriel est une technologie révolutionnaire permettant la mémorisation durable des informations apprises.
L’ancrage mémoriel est né dans les pays anglo-saxons et arrive aujourd’hui en France. L’avantage avec cette méthode, c’est qu’elle permet d’assurer un ancrage durable des connaissances acquises au cours du cycle de formation.
Qu'est-ce que l’ancrage mémoriel ?
Cette méthode s’intéresse au comportement de l’apprenant dans le cadre d’un parcours donné.C’est une méthode d’apprentissage dite adaptative, c’est un processus qui a l’immense avantage d’être personnalisé en fonction de la capacité d’apprendre de chaque individu et de son rythme d’apprentissage.
L’avantage avec cette méthode, c’est qu’elle permet d’assurer un ancrage durable des connaissances acquises au cours du cycle de formation.
Comment fonctionne l'ancrage mémoriel ?
L’ancrage mémoriel est une discipline des neurosciences permettant d’adapter une pédagogie évolutive, d’un point de vue cognitif. L’idée de base, repose sur le fait que chaque individu est capable de mémoriser à sa propre façon, en traduisant des émotions, d’un point de vue visuel ou sonore, l’apprentissage peut prendre différentes formes et pour une mémorisation efficace, il est important d’assurer une répétition au rythme d’apprentissage de chaque individu.Les résultats sont indéniables, un apprentissage accru et incrusté de manière durable, en fournissant un minimum d’effort.
Les différentes méthodes d'ancrage
La première technique d’ancrage consiste à conditionner son cerveau via un geste simple, permettant de faire resurgir une émotion. Lorsque le geste définit est réalisé, automatiquement le cerveau sera conditionné pour déclencher l’émotion qui a été associée. C’est une technique utilisée pour renforcer son mental et obtenir une visualisation gagnante. L’émotion ainsi stimulée peut prendre la forme d’une énergie positive, d’un moment de plaisir, d’une sérénité ou encore d’une confiance en soi accru.
Une autre technique d’ancrage consiste à utiliser la visualisation. Avant de passer un examen, d’être confronté à une situation particulière, qu’elle soit physique ou mentale, le fait de répéter machinalement une action positive et mentale permet d’obtenir le même effet sur le cerveau, mais également sur le corps que si l’action se déroulait réellement.
L’importance de l’ancrage mémoriel dans la formation professionnelle
L’objectif d’une formation reste d’apprendre de nouveaux comportements ou de nouvelles connaissances
Il y a une gratification supérieure à mémoriser beaucoup plus facilement les différentes données, assurant un engagement beaucoup plus fort, mais aussi une acquisition des savoirs ou d’un comportement, de manière beaucoup plus durable.
Rejoignez la communauté des
Professionnels de la formation
Retrouvez des articles similaires à celui-ci :