Le copywriting

Le copywriting est à l’origine une discipline américaine utilisée en publicité qui consiste à rédiger un message publicitaire percutant et convaincant.

Qu’est-ce que le copywriting ?

C’est le fait d’écrire des messages convaincants pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Le but est de créer une émotion forte chez le destinataire pour le pousser à l’action et en faire un nouveau client.

C’est le même but que vous devez avoir en tête lorsque vous rédigez un email marketing.
Cette forme de rédaction a pour seule finalité :
la vente, comme la publicité le démontre, la rédaction de contenu peut aider à vendre !

Comment utiliser le copywriting ?

Le copywriting a pour but de créer un lien émotionnel avec le lecteur. Il peut s’utiliser dans votre entreprise pour inciter vos clients à cliquer, à acheter votre produit ou service ou encore à s’inscrire à votre newsletter.

Les techniques de copywriting s’appliquent à tous les supports de marketing digital :

  • Articles de blog
  • Newsletters
  • Page de site
  • Landing page
  • Vidéos
  • Podcasts

Comment créer du contenu convaincant ?

Le titre : il va donner le ton et doit clairement exprimer les bénéfices que l’on acquiert après avoir lu votre contenu.
Il va montrer que le contenu va être utile pour la personne. Il va toucher à l’affectif et doit susciter la curiosité pour vendre.

L’objectif : du copywriter est de convaincre le lecteur d’entreprendre une action spécifique. Et le plus souvent, cette invitation à l’action a pour cadre la landing page d’un site web.

Comment déclencher l'action ?

Pour déclencher explicitement une action chez un consommateur potentiel, on rédigera une phrase de type « Commandez maintenant » ou bien « Visitez notre eboutique ». Ce sont des call-to-action (CTA, appel à l’action).

Voici la stratégie à suivre pour déclencher l’acte d’achat chez le lecteur et augmenter vos ventes :

  • Tenir un discours qui parle directement à sa cible et s’adresser à elle en particulier
  • Expliquer en quoi votre produit ou service résout un problème
  • Indiquer enfin comment votre produit ou service résout ce problème
  • La réalisation d’un CTA doit être la plus simple possible.

Comment procéder pour se lancer en copywriting ?

La création de votre persona : Avoir une idée précise de votre cible, de vos prospects et de ses besoins.

Structurer son argumentaire : Chaque argumentaire de vente doit remplir un objectif et un seul (une inscription à une newsletter, une demande de devis, un achat, un appel téléphonique).

Le titre : C’est la première chose que va lire votre prospect, votre lecteur. Il doit attirer l’attention de votre lecteur dès la première phrase de l’argumentaire (comme lu précédemment).

Comment procéder pour se lancer en copywriting ?

La méthodologie AIDA

Souvent présentée comme la méthodologie de base en copywriting, elle s’utilise sur tous les supports.

1 – Attention : le titre et les premières lignes de votre contenu servent à capter l’attention de votre lecteur ou de votre prospect. Pensez à utiliser des mots forts pour parler du problème majeur de vos prospects !

2 – L’intérêt : il faut piquer la curiosité du lecteur, identifier son problème et le reformuler clairement.

3 – Désir : vous expliquez comment votre produit/service résout le problème de votre prospect en insistant sur les bénéfices pour lui, les effets positifs qu’il pourra en retirer et non sur les caractéristiques de votre produit ou service.

4 – L’action : Terminez votre argumentaire en indiquant au lecteur ce qu’il doit faire ensuite, en tant que copywriter, vous devez par votre contenu pousser votre prospect à l’action.

La méthodologie PAS

1 – L’identification du problème rencontré par votre prospect
Vous devez trouver quel problème majeur rencontre votre lecteur. Ensuite, vous allez l’aider à ouvrir les yeux sur son problème et trouver la solution.
Celle-ci consiste dans la présentation de votre solution : votre produit ou service.

2 – L’agitation
L’objectif est ici de transmettre des émotions. Le but est de surligner tous les côtés négatifs du problème.

3 – La solution
Une fois le problème identifié et les émotions transmises, l’audience se trouve dans un état d’alerte sur ce problème. Nous pouvons lui apporter un soulagement via notre réponse à ce problème en lui proposant votre produit ou / et votre service.

Ces deux méthodes du copywriting ont en tout cas le même objectif : vous aider à faire du visiteur de votre site internet ou de votre blog votre client de demain.

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