Le modèle 70-20-10 et la formation professionnelle
Modèle d’apprentissage théorisé dans les années 90 par des chercheurs américains, il évoque l’importance de l’apprentissage informel dans le parcours d’apprentissage d’un individu.
Qu’est-ce que le modèle 70-20-10 ? Existe t’il une correlation entre l’apprentissage formel et informel ?
Le modèle 70-20-10
Malgré un nom à priori barbare ces nombres signifies seulement des pourcentages :
- 70 % des connaissances et savoir-faire viendraient de l’expérience et de la pratique
- 20 % de nos interactions sociales professionnelles et personnelles
- 10 % de la formation traditionnelle. (C’est à dire nos études, formations professionelles.)
70 % : apprendre à travers une expérience professionnelle
L’apprentissage informel sur le lieu de travail permet de réaliser des progrès importants et plus rapides.
Les employés apprennent le plus lorsqu’ils se confrontent à des situations d’apprentissage typiques et des progrès significatifs sont créés par :
- Un travail de projet stimulant
- De nouvelles tâches ou de nouveaux domaines de responsabilité
- Une rotation des postes, un changement de poste ou un travail dans d’autres lieux
- Un soutien aux performances
20 % : apprendre à travers l'intéraction avec les autres
Dans notre travail quotidien, nous apprenons et interagissons régulièrement avec nos collègues, que ce soit par l’observation, la discussion, par l’imitation ou en posant des questions spécifiques.
L’interaction en ligne, dans les chats d’équipe, en utilisant des outils de collaboration ou des médias sociaux, joue également un rôle important à cet égard.
L’apprentissage par l’interaction est également un apprentissage informel dans le contexte du travail. Cela comprend :
- Les programmes de coaching et de mentorat
- L’échange dans les communautés de pratique, les réseaux sociaux, les chats et les forums de discussion
- Les projets d’équipe
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10 % : apprendre à travers la formation classique
Même si la formation classique possède la part la moins importante. Cela ne signifie pas pour autant que l’apprentissage formel doit être négligé pour cette raison.
Sans formation formelle, un débutant n’a guère de chance de faire son travail efficacement. Il doit avant de mettre en pratique et commencer son expérience, connaitre les bases du métiers. La formation formelle est encore une condition de base pour certains emplois ou pour une promotion.
L’apprentissage formel comprend :
- Les événements en classe et séminaires
- Les évaluations en ligne
- Les certifications
- Les formations en ligne
Un modèle utilisé dans certaines pédagogies
Lors de la première étape ou l’apprenant va assimiler les bases, le Mobile Learning par exemple (application d’apprentissage) peut servir de support au formateur lors de la formation en présentiel. Une fois sorti de leur formation, les apprenants peuvent aussi revoir à tout moment les notions évoquées via leur application.
Ainsi, la formation peut-etre prolongée ! les apprenants ont les bases nécessaires à portée de main à chaque instant de la journée et peut y accéder directement sur le terrain lorsqu’il en a besoin.
Il est aussi possible de discuter avec les autres et d’envoyer des notificaitons sur certaines applications ce qui appuie sur les autres parties du modèle.
En conclusion
Le 70-20-10 permet d’offrir une expérience d’apprentissage intégrée comprenant une productivité renforcée, un partage des connaissances et une formation traditionnelle.
Cependant, il ne faut pas suivre ces chiffres au pourcentage près. Il s’agit d’une simple ligne directrice.
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