Le niveau d’une formation

Lorsque vous animez une formation il est essentiel d’avoir un contenu qui répond aux besoins de vos apprenants. Pour cela il est primordial de connaître les besoins et le niveau de vos apprenants pour se positionner de manière adéquate.

Fixer un niveau de formation correct

Lorsque vous établissez votre cahier des charges de votre formation il y’a deux difficultés auxquelles vous pouvez être confronté. La première est le niveau de formation, savoir  quel degré de détail inclure dans la formation, quelles difficultés, prévoir des simplifications, etc. La seconde difficulté est de prendre en compte l’homogénéité du groupe d’apprenants. Faut-il privilégier les apprenants les moins à l’aise ou les plus à l’aise ? 

Pour répondre à cette problématique, le niveau de formation peut être fixé selon deux approches : le cycle d’apprentissage ou par adaptations d’objectifs pédagogiques.

Le cycle d’apprentissage

Le cycle d’apprentissage est un modèle qui présente les différentes étapes de tout apprentissage. La première est l’ignorance. On ne sait pas tout ce qu’il y a à apprendre. Puis la seconde étape est de prendre conscience d’un manque de connaissance sans en acquérir. Dans un troisième temps débute la phase d’apprentissage et l’acquisition des connaissances nécessaires. La dernière étape arrive au bout d’un certain temps, les connaissances s’atténuent et on oublie notre savoir.

Fixer des objectifs pédagogiques

Fixer des objectifs pédagogiques supérieurs au niveau des apprenants serait une erreur mais qui serait rattrapable. Les apprenants ne manqueraient pas de faire savoir leur ennui ou leur connaissance du sujet au formateur. Les apprenants pourraient même se sentir valorisés d’être au dessus du niveau attendu. Dans le cas contraire, les apprenants auraient plus de mal à avouer leurs difficultés et cela pourrait les décourager

L’idée est de pouvoir faire travailler chaque personne un petit peu au-dessus de son niveau, pour que cela ne soit ni trop facile ni trop dur. Il est impératif de moduler le niveau de la formation et de le réajuster dès que vous vous apercevez d’un problème avec vos apprenants.

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