Le pouvoir de caméléon avec Vincent Gaillard
Le caméléon est une personne qui est capable de s’adapter a toutes les situations, qui travaille avec émotions, qui voit loin, se sert de l’écoute active, prend son temps pour avancer, donne l’envie d’aller plus loin et s’adapte à son univers.
La méthode Caméléon va vous apprendre à se mettre en scène, devenir celui qu’on attend de vous. Vous vous transformerez comme un caméléon.
Par exemple : Moi formateur, je choisi le bon costume pour m’adapter à mon public.
Soyez Cohérent, légitime et crédible, l’image que vous renvoyez doit être juste.
Qui est Vincent Gaillard ?
Vincent Gaillard est un Artiste très actif et créatif, présent dans le monde de l’évènementiel et du spectacle depuis près de 30 ans. A la fois Animateur, Magicien, Chanteur, Humoriste, Clown, Maître de Cérémonie… et bien entendu Organisateur avec tout ce que cela implique comme Animations et Mise en Scène !
Il est en parallèle manager et dirigeant. Aujourd’hui, il est formateur en communication adaptative. Il enseigne la méthode du caméléon depuis 15 ans pour donner son savoir-faire.
Qu'est-ce que le caméléon ?
Le caméléon est une personne qui est capable de s’adapter a toutes les situations, qui travaille avec émotions, qui voit loin, se sert de l’écoute active, prend son temps pour avancer, donne l’envie d’aller plus loin et s’adapte à son univers.
Comment cela fonctionne ?
La méthode Caméléon va vous apprendre à se mettre en scène, devenir celui qu’on attend de vous. Vous vous transformerez comme un caméléon.
Par exemple : Moi formateur, je choisi le bon costume pour m’adapter à mon public.
Soyez Cohérent, légitime et crédible, l’image que vous renvoyez doit être juste.
Il faut que le ton soit juste, ainsi que l’apparence qui est primordiale. Une fois entré dans le costume, il y a une phase de sécurité. Il faut que vous ayez le bon discours avec le ton juste. Il faut se mettre au niveau des gens et créer un moment de comptabilité, en adéquation avec le milieu ou vous allez. Chaque chose a une légitimité, une logique. Le brise-glace est également important. Par exemple, Les apprenants peuvent préparer la salle de formation avec le formateur. Il peut y avoir un Brise-glace pour se présenter et créer rapidement une connexion.
La voix :
La voix est un outil important, il faut parler du ventre. Votre voix doit se transformer en fonction de votre auditoire. Une voix qui implique un sourire pour être agréable et être dans une dynamique. En cas de brouhaha, parlez moins fort pour que les gens soient attentifs. Les personnes doivent augmenter leur concentration.
Le mouvement dans l’espace :
Il faut que les pieds soient posés en ouverture à 45° pour pouvoir pivoter. Les mouvements doivent être justes et amples et les gestes doivent être justes. Il faut être en cohérence, se connaitre, gagner de la confiance en soi. Vous êtes experts, donc il faut que votre discours soit cohérent.
Syndrome de l’imposteur :
Si j’en Prépare trop, j’en fait trop. Si je ne prépare rien, je n’en fais pas assez. Il faut prendre confiance en soi pour que cela ne se produise pas. Il faut tenir ses promesses et ses objectifs pédagogiques. Vous devez aussi réussir à donner un impact et amener des solutions.
Techniques pour les formateurs avant d’arriver en formation :
Anticipez ce qu’il se passe et effectuez un gros travail mental. Evitez de diffuser un message robotisé, il faut se projeter, arriver avec des choses acquises en utilisant pas trop de documents. Donnez des schémas simples, un support qui résume un minimum pour simplifier la mécanique de la formation. N’utilisez pas trop le diaporama pour garder une certaine mécanique et énergie pour travailler l’interactivité.
Qu’est-ce que l’animation :
L’animation est une mise en mouvement. Soyez Anime-acteurs, c’est à dire acteur des animations. Donnez des pistes pour se mettre en mouvement et transmettez votre savoir. Il faut tendre le fil avec les gens, s’intéresser aux personnes en leur demandant leur prénom. Au départ, par des jeux et techniques, récupérez des informations sur les apprenants pour les utiliser et en tirer le meilleur.
Le formateur idéal :
Le formateur idéal est dynamique, jovial, sympa, bienveillance, accessible, échange, créé une complicité.
SPC = E :
Simplicité Proximité Complicité = EFFICACITE
Faites les choses simples, mettez-vous à la portée des gens. Trouvez des astuces, et pas de barrières. Créez l’échange avec une attitude sympathique. Créez ce moment de complicité avec un Brise-glace original. Créez une proximité, sans de fiches dans les mains pour la flame qui entretien la complicité au long de la formation. Cherchez toutes les informations sur les apprenants pour atteindre l’objectif de groupe. Allez au contact des gens. Dites-vous par exemple : Vous venez d’où, vous faites quoi. Il faut s’en nourrir pour donner le ton a la formation.
La mascotte
Le caméléon : León
Sa couleur préférée est le rose. Il a une philosophie et il avance lentement car il sait où il veut aller, il avance. Il repère tout ce qu’il se passe et Il s’intéresse à tout. Sa queue garde la stabilité. Le caméléon n’a pas de mâchoire : il peut donc pas se défendre, mais il travaille avec ses émotions, il s’adapte avec les couleurs. Il s’adapte à son univers.
Et vous, quel caméléon êtes-vous ?
Une fois avoir compris le principe du caméléon, on peut s’adapter. Il faut être reconnaissable par les apprenants. Servez-vous de vos passions et créez votre personnage. Exemple de Vincent Gaillard : Son Personnage de scène est Enzo, il sait donner ses codes et sa façon de parler.
L’objectif pédagogique est d’être capable d’animer, devenir un anime-acteur. En ayant fait un travail sur soi.
Comment suivre cette formation ?
– Contact par Mail et téléphone
– Formations en présentiel avec de l’accompagnement
– Formations de résumés avec des vidéos supplémentaires sur la méthode du caméléon.
– Coaching
– Formation en ligne
– Conférence sur le pouvoir du caméléon
Rendez-vous sur le site https://vincent-gaillard.com pour en savoir plus !
Rejoignez la communauté des
Professionnels de la formation
Retrouvez des articles similaires à celui-ci :
La pédagogie Gattego ; L’adaptative e-learning ; Vincent Gaillard