Le Search Engine Optimization

Apprendre à optimiser son site internet afin d’avoir le meilleur recensement naturel dans les résultats de recherches Google.

L'explication

Le référencement est relatif et non absolu, votre position dans les résultats Google dépend entièrement de la qualité de votre référencement face à celui de vos concurrents !

Le fonctionnement du référencement naturel est très simple :
Lorsqu’un utilisateur Google tape une requête en utilisant des mots clés sur le moteur de recherche, plusieurs sites vont se positionner sur la page de résultat.

Le but de Google : proposer du contenu cohérent et de qualité.
Plusieurs critères : la vitesse de chargement de la page en question, la présence d’images de vidéos de textes sur la page, ou encore le comportement de vos visiteurs une fois sur votre site.

Comment être mieux référencé ?

L’IMPORTANCE DES MOTS CLÉS

Ils peuvent être courts et simples ou composés d’une bribe de phrase = longue traîne
Il est plus facile de se positionner sur une requête de longue traine puisque plus la requête sera précise, moins nombreux seront les concurrents cherchant à se positionner dessus

D’ici  2023 les recherches vocales se verront multipliées par 3, soit, les longues traînes  seront encore plus présentes


Pour cela, il vous faut :

  • Utiliser les balises Hn pour mettre en avant vos mots clés (H1 = titre ; H2 = sous-titre, … )
  • Publier régulièrement du nouveau contenu
  • Créer des pages FAQ / Blog pour vous positionner sur des longues traines
  • Optimiser le maillage interne de votre site (renvois vers liens)
  • Préciser les données métas de vos pages
  • Favoriser les snippets pour vos landing page (page de renvoie)

Faire attention : SEO in-site

Il consiste à optimiser son site au maximum pour qu’il réponde aux exigences de Google et des utilisateurs.

Pour cela vous allez devoir vous concentrer sur :

La vitesse de chargement votre site. 
En moyenne, le temps d’attente d’une page pour un site de commerce électronique prend 7 secondes, alors que le temps de chargement idéal est d’environ 3 secondes ou moins.

Le sitemap

Le parcours utilisateur.
En moyenne, le temps d’attente d’une page pour un site de commerce électronique prend 7 secondes, alors que le temps de chargement idéal est d’environ 3 secondes ou moins.

Le design et l’UX 
Il s’agit du ressenti d’un utilisateur face à une interface, un objet ou un service. … L’UX-Design (User eXperience Design) est une discipline dont l’objectif est de concevoir un produit au service des utilisateurs.

A retenir

La longue traîne a donc deux avantages pour votre SEO : les mots clés longue traîne sont moins concurrentiels et ils vous permettent d’être visible auprès des internautes les plus engagés dans leur réflexion d’achat.

Utiliser des balises H1, H2, … pour vos titres pour mettre en avant vos mots clés

Publier régulièrement du nouveau contenu

Rejoignez la communauté des

Professionnels de la formation

L'article vous a plu ? Faites-le nous savoir

Articles associés

Le brainwriting

Le Brainwriting est une variante du Brainstorming. Il facilite les processus d’innovation et stimulant la créativité. La méthode 635 (6 personnes – 3 idées –…

Le brainstorming

Le brainstorming, appelé également remue-méninges, est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur. C’est plus spécifiquement une réunion informelle de…