Les 3 mémoires favorisant le traitement de l’information avec Vincent Delourmel

Vincent Delourmel est un expert des stratégies de mémorisation. Il a débuté comme prestidigitateur/illusionniste. Ensuite, il découvre l’art de la mémoire, qu’il exploite sur scène pour étonner un large public. Au début des années 2000, Il écrit son premier livre, “Les 10 Secrets de Votre Mémoire”.  Retrouvez dans ce blog tout ce que vous devez savoir sur les 3 mémoires, par Vincent Delourmel : Mémoire sémantique, Mémoire épisodique, Mémoire Procédurale 

Qui est Vincent Delourmel

Il est un expert des stratégies de mémorisation. Il a débuté comme prestidigitateur/illusionniste. Ensuite, il découvre l’art de la mémoire, qu’il exploite sur scène pour étonner un large public. Au début des années 2000, Il écrit son premier livre, “Les 10 Secrets de Votre Mémoire”. 

Aujourd’hui, Il intervient sur ces différents thèmes que sont la mémoire humaine et l’illusion. Chaque année, Il forme des milliers de personnes partout en France et à l’étranger à optimiser et entretenir leur mémoire de façon pratique.

Il effectue des Mémo camp : avec des ressources pédagogiques sur la mémoire, des vidéos stratégiques pour apprendre et des mises en pratique.

Vincent Delourmel propose la mémorisation d’une encyclopédie pour s’entrainer.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site internet : Memoriser-apprendre-memoire

Conseil pour favorisr la mémoire en apprentissage

Commencez votre présentation par la dernière diapositive, afin de présenter la conclusion au début. Vous allez pouvoir parler des sujets que vous allez évoquer. Les apprenants sauront sur quels sujets ils vont prendre des notes. Livrez la conclusion au départ sous forme d’un support en amont ou d’un document. Nous pouvons également appeler cela la Mémoire prospective.

Les 3 mémoires

Mémoire sémantique : recherche du sens, clarifications et images

Mémoire épisodique : Contextualisation

Mémoire Procédurale : Pratique

 

Sémantique : Faire comprendre avec l’apport théorique

Episodique : C’est le storytelling, contextualiser, amener les gens à se projeter. Mise en scène de l’information.

Procédure : mettre en pratique.

Il est possible d’effectuer la mise en pratique avec des Jeux de rôles. L’avantage du jeu est la dimension très épisodique. Le jeu permet la pratique et le contexte. Plus c’et impliquant, plus c’est interactif. La mémoire et favorisée si la formation est impliquante, interactive et contextuelle.

 

Pour plus d’informations, consultez la vidéo de cette rencontre sur YouTube : Les 3 mémoires favorisant le traitement de l’information 

Rejoignez la communauté des

Professionnels de la formation

L'article vous a plu ? Faites-le nous savoir

Articles associés

Le brainwriting

Le Brainwriting est une variante du Brainstorming. Il facilite les processus d’innovation et stimulant la créativité. La méthode 635 (6 personnes – 3 idées –…

La méthode Philips 6/6

Technique d’animation dynamique et productive, la méthode dite “Philips 6×6” est particulièrement efficace pour mener une réflexion collective en grands groupes. Cette démarche permet à…