Les 3 types de compétences

Une compétence est par la capacité à mettre en œuvre des connaissances, des savoir-faire et comportements en situation d’exécution.

Selon la source suivante:”KATZ R.L. Skills of an effective administrator, Harvard Business Review, Vol. 51, 1974″ il existe 3 types de compétences

Les compétences conceptuelles

Elles entrent en jeu dès lors qu’il s’agit de pensée abstraite, formulation d’idées, vision globale des projets, analyse et résolution de problèmes, émergence de solutions innovantes, etc.

Elles incarnent la vision : organisation, planning et stratégie

Compétence conceptuelle = savoir + savoir devenir

Le savoir devenir = c’est la capacité à devenir, à reconnaître par l’intuition, qui est le résultat d’une expérience personnelle et professionnelle avérée.

Cette compétence devient de plus en plus importante à mesure que les responsabilités augmentent.

Les compétences techniques

Pour identifier ses compétences techniques, il est toujours intéressant d’identifier les domaines d’actions dans lesquels elles s’exercent ou se sont exercées, car ils permettent de recueillir une vision élargie de ses savoir-faire et contribuent aussi à mieux évaluer ses contributions à l’entreprise.

  • souvent acquises via un diplôme ou une formation
  • Plus généralement, les hard skills resteront les mêmes quelle que soit l’entreprise, là où les qualités humaines s’adaptent en fonction de chaque contexte.

Par exemple, savoir coder un site internet est un hard skill. Quelle que soit la structure dans laquelle on évolue, on ne code pas différemment.

Les compétences humaines

Les qualités humaines ou soft skills, font appel au savoir-être d’une personne. Concrètement, les soft skills englobent tout ce qui est relatif à l’intelligence émotionnelle. Par là, on évalue la personnalité d’une personne, son caractère et ses aptitudes sociales (comme sa faculté à travailler en équipe ou à communiquer avec les autres).

Le savoir être : c’est un savoir inné + l’ensemble de connaissances acquises par l’expérience de la vie et l’initiative personnelle, qui déterminent ses différents comportements sociaux et professionnels.

Pour l’entreprise le savoir être regroupe la personnalité de l’entreprise, sa culture et son identité acquise au fil des années.

Compétence humaine = savoir + savoir être.

Cette compétence est essentielle à tous les niveaux. Elle est plus importante chez les gens qui ont des contacts directs, (les cadres et leurs collaborateurs).

Rejoignez la communauté des

Professionnels de la formation

L'article vous a plu ? Faites-le nous savoir

Articles associés

Le brainstorming

Le brainstorming, appelé également remue-méninges, est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur. C’est plus spécifiquement une réunion informelle de…

Le brainwriting

Le Brainwriting est une variante du Brainstorming. Il facilite les processus d’innovation et stimulant la créativité. La méthode 635 (6 personnes – 3 idées –…