Les 3 types de compétences
Une compétence est par la capacité à mettre en œuvre des connaissances, des savoir-faire et comportements en situation d’exécution.
Selon la source suivante:”KATZ R.L. Skills of an effective administrator, Harvard Business Review, Vol. 51, 1974″ il existe 3 types de compétences
Les compétences conceptuelles
Elles entrent en jeu dès lors qu’il s’agit de pensée abstraite, formulation d’idées, vision globale des projets, analyse et résolution de problèmes, émergence de solutions innovantes, etc.
Elles incarnent la vision : organisation, planning et stratégie
Compétence conceptuelle = savoir + savoir devenir
Le savoir devenir = c’est la capacité à devenir, à reconnaître par l’intuition, qui est le résultat d’une expérience personnelle et professionnelle avérée.
Cette compétence devient de plus en plus importante à mesure que les responsabilités augmentent.
Les compétences techniques
Pour identifier ses compétences techniques, il est toujours intéressant d’identifier les domaines d’actions dans lesquels elles s’exercent ou se sont exercées, car ils permettent de recueillir une vision élargie de ses savoir-faire et contribuent aussi à mieux évaluer ses contributions à l’entreprise.
- souvent acquises via un diplôme ou une formation
- Plus généralement, les hard skills resteront les mêmes quelle que soit l’entreprise, là où les qualités humaines s’adaptent en fonction de chaque contexte.
Par exemple, savoir coder un site internet est un hard skill. Quelle que soit la structure dans laquelle on évolue, on ne code pas différemment.
Les compétences humaines
Les qualités humaines ou soft skills, font appel au savoir-être d’une personne. Concrètement, les soft skills englobent tout ce qui est relatif à l’intelligence émotionnelle. Par là, on évalue la personnalité d’une personne, son caractère et ses aptitudes sociales (comme sa faculté à travailler en équipe ou à communiquer avec les autres).
Le savoir être : c’est un savoir inné + l’ensemble de connaissances acquises par l’expérience de la vie et l’initiative personnelle, qui déterminent ses différents comportements sociaux et professionnels.
Pour l’entreprise le savoir être regroupe la personnalité de l’entreprise, sa culture et son identité acquise au fil des années.
Compétence humaine = savoir + savoir être.
Cette compétence est essentielle à tous les niveaux. Elle est plus importante chez les gens qui ont des contacts directs, (les cadres et leurs collaborateurs).
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