Les différents types de mémoires

La mémoire est essentielle à tout apprentissage puisqu’elle permet le stockage et le rappel des informations apprises. 

La mémoire est aussi une fonction cognitive complexe dont les processus commencent à être mieux caractérisés grâce aux données issues de la psychologie cognitive (sujets sains), de la neuropsychologie (patients cérébrolésés) et de la neuro-imagerie (IRMf, EEG, TMS…). Une majorité de chercheurs s’accorde aujourd’hui à considérer la mémoire non pas comme une entité homogène mais comme l’interaction de plusieurs systèmes.

La mémoire à long terme

La Mémoire à Long-terme est la capacité à retenir une information pendant une longue période allant de quelques jours à plusieurs décennies. D’un point de vue fonctionnel et structurel, elle diffère de la mémoire de travail et de la mémoire à court-terme qui stocke ostensiblement l’information pendans approximativement 20 à 30 secondes. Toutefois, la Mémoire à Long-terme est étroitement liée à la mémoire à court-terme car une information retenue pendant une courte durée peut s’étendre à une longue durée via la répétition ou le processus d’association de sens.

La mémoire à long-terme est composée de deux sous catégories ;  Deux grands systèmes de mémoire se dessinent alors :

La mémoire déclarative est celle de toutes ces choses dont on a conscience de se souvenir et que l’on peut décrire verbalement. On qualifie aussi cette mémoire d’explicite parce que l’on peut décrire et nommer explicitement ces souvenirs, que ce soit notre date de naissance, la signification du mot « berceau » ou encore ce que l’on a mangé la veille.

La mémoire non-déclarative qu’on appelle aussi mémoire implicite parce qu’elle s’exprime autrement qu’avec des mots. Aller à bicyclette, jongler ou simplement attacher son lacet font appel à un apprentissage moteur qui n’a pas besoin du langage pour s’exprimer. La mémoire d’un savoir-faire est un type particulier de mémoire implicite

La mémoire à court terme

La mémoire à court terme enregistre temporairement les événements qui s’enchaînent dans nos vies. C’est un visage croisé dans la rue ou un numéro de téléphone entendu qui se dissipera rapidement à tout jamais si on ne fait pas un effort conscient pour s’en rappeler. Sa capacité de stockage est limitée à environ 7 items et elle dure quelques dizaines de secondes seulement. Encore une fois ici, la mémoire à court terme est ce qui va permettre le stade de rétention suivant, la mémoire à long terme.

La mémoire explicite

La mémoire explicite rend possible l’expression verbale de la connaissance. Jean-Luc Herrmann, Björn Walliser et Mathieu Kacha rappellent que : « La récupération en mémoire explicite nécessite que l’individu repense consciemment à la situation préalable d’apprentissage (la situation d’exposition) et récupère intentionnellement l’information apprise consciemment. Son contenu est mesuré par des mesures directes de mémorisation qui demandent explicitement au répondant de se souvenir de la situation d’exposition, comme dans le cas de mesures traditionnelles de rappel ou de reconnaissance de l’association marque-événement. »

La mémoire implicite

La mémoire implicite correspond aux apprentissages que l’on ne peut pas mettre en parole. Généralement, ces mémoires implicites stockent des automatismes, des conditionnements, qui s’utilisent sans avoir besoin d’attention. Ce sont des mémoires qui mémorisent des informations sans qu’on en prenne conscience, et dont la récupération se fait aussi sans intervention de la conscience. Il existe diverses sortes de mémoires implicites :

– L’habituation et la sensibilisation.

– Le conditionnement classique, découvert par Ivan Pavlov et ses collègues.

– L’amorçage perceptif correspond à une forme d’apprentissage perceptif.

La mémoire procédurale

La mémoire procédurale est la mémoire des savoir-faire et des habiletés motrices. Elle permet d’acquérir des automatismes de manière inconsciente, afin d’accomplir des tâches motrices, mais sans avoir à réapprendre les gestes nécessaires à l’action : conduire une voiture, marcher, manger, nouer ses lacets, faire du vélo, skier ou nager.

La mémoire sensorielle

La mémoire sensorielle conserve fidèlement mais très brièvement l’information apportée par les sens. Sa durée est si courte (de l’ordre de quelques centaines de millisecondes à une ou deux secondes) qu’elle est souvent considérée comme faisant partie du processus de perception. Elle n’en constitue pas moins un passage obligé pour le stockage dans la mémoire à court terme.

La mémoire épisodique

La mémoire épisodique permet de se rappeler des événements vécus dans leur contexte spatio-temporel : mariage, résultats du bac… Implique un voyage mental dans le temps, associée à un sentiment de reviviscence.

La mémoire sémantique

La mémoire sémantique concerne les connaissances générales que nous avons sur le monde : je sais que Rio est la capitale du Brésil, même si je n’y suis jamais allé. S’applique notamment aux connaissances acquises durant les études.

La mémoire prospective

La mémoire prospective permet de se souvenir d’effectuer une action dans le futur : je sais que j’ai une réunion avec l’équipe marketing dans une heure et que je dois prendre du pain en rentrant du travail.

Conclusion

Non seulement la mémoire dépend de l’apprentissage, mais l’apprentissage dépend aussi de la mémoire. En effet, les connaissances mémorisées constituent une trame sur laquelle viennent se greffer les nouvelles connaissances. Plus notre bagage de connaissance est grand, plus on pourra y greffer de nouvelles informations facilement.

Rejoignez la communauté des

Professionnels de la formation

L'article vous a plu ? Faites-le nous savoir

Articles associés

Le brainstorming

Le brainstorming, appelé également remue-méninges, est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur. C’est plus spécifiquement une réunion informelle de…

Le brainwriting

Le Brainwriting est une variante du Brainstorming. Il facilite les processus d’innovation et stimulant la créativité. La méthode 635 (6 personnes – 3 idées –…