Les différents types d’évaluations

Il existe différentes méthodes d’évaluation, dont chacune à sa propre utilité. Voici 7 formes différentes d’évaluations qui peuvent être mis en place lors d’une formation ou un apprentissage.

Évaluation formative

L’évaluation formative est utilisée au cours d’un apprentissage. Elle permet de mesurer les acquis et les lacunes des apprenants afin de l‘accompagner dans son apprentissage.
Quelques exemples d’évaluation formative : auto-évaluation, la formulation orale, les questions/réponses, un résumé des connaissances, etc
Le feed-back de l’évaluation formative permet d’orienter la suite de l’apprentissage selon ses besoins.

Évaluation sommative

L’évaluation sommative permet d’évaluer les principales connaissances d’un apprenant à la fin d’une formation. Elle permet de mesurer les acquis de celui-ci sur un long terme. Cette forme d’évaluation permet de comparer les apprenants et de les placer selon leurs résultats.

Évaluation certificative

L’évaluation certificative est considérée comme une forme plus étendue que l’évaluation sommative. Elle permet de mesurer l’efficacité de la formation et de s’assurer qu’elle est toujours adaptée aux apprenants. C’est aussi un moyen de faire le bilan de l’ensemble des acquis d’un apprenant. L’évaluation certificative est la clé de délivrance d’un diplôme, elle permet de vérifier que “les acquisitions visées par la formation ont été faites”.

Évaluation normative

Cette forme d’évaluation permet de fournir une notation des capacités selon une norme moyenne. Cela peut être pour une évaluation au niveau nationale ou pour réaliser la moyenne d’une école. L’évaluation normative est comme un curseur : on peut voir où l’on se situe dans l’apprentissage.

Évaluation critériée

L’évaluation critériée permet de mesurer les connaissances et les capacités des apprenants selon des critères prédéfinis. Elle permet de valider les compétences attendues à un certain point de l’apprentissage. La grille de critères d’évaluation permet aux apprenants d’avoir un aperçu clair des acquis attendus suite à la formation.

Évaluation ipsative

L’évaluation ipsative mesure les connaissances de l’apprenant selon ses connaissances passées. L’objectif est de l’inciter à s’améliorer en partant de ses lacunes. Avec cette forme d’évaluation, les apprenants ne sont pas comparés entre eux.

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Questiologie; Mindmapping; Brainstorming 

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