Les fondements du Storytelling
L’objectif principal du storytelling est de créer une connexion émotionnelle avec votre public. Il permet de raconter votre histoire de manière authentique et singulière.
L'art de raconter une histoire
Aujourd’hui les personnes sont plus sensibles aux valeurs et aux ambitions des marques plutôt qu’à un produit en lui-même. Le storytelling est le meilleur moyen pour construire votre image et créer un lien avec votre cible. Pour créer votre propre storytelling vous devez trouver votre style pour faire passer votre message.
Un contexte familier et des enjeux inspirants
Un storytelling doit être attractif et agréable à lire, elle doit interpeller la cible. Il peut être raconté sous la forme d’un conte. Votre histoire ne doit pas être parfaite mais humaine. La cible doit pouvoir se reconnaître et s’identifier à la marque.
Pour rédiger un storytelling il faut commencer par poser un contexte ordinaire, puis présenter un problème et une quête avec des obstacles et des ressources. Ensuite vient la résolution et la situation finale.
Exemples de storytelling
Certaines marques maîtrisent très bien la technique du storytelling. Voici trois exemples :
- Innocent est une marque de boisson, elle présente une image transparente et honnête avec des messages simples et authentiques. La marque sait comment divertir au travers des ses pubs au ton léger et avec un trait d’humour.
- La plateforme de streaming vidéo Netflix est réputée pour communiquer avec humour et détachement sur les réseaux sociaux.
- La marque de soda Coca-Cola a connu un succès avec son association avec leur compagne en association avec le Père Nöel. Celle-ci à marqué les esprits et leur a permis de s’immiscer dans les fêtes de fin d’année.
A votre tour re raconter votre histoire !
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