Notion de besoin en formation

Selon l’apprenant, la formation peut représenter différents besoins.

Qu'est-ce qu'un besoin en formation ?

Une formation est une réponse possible pour combler un écart entre les compétences nécéssaires et les compétences disponniblesUn besoin peut découler de l’observation de situations non-souhaitées : retards, coûts trop élevés, mauvaise qualité de travail, etc. La formation est un moyen de faire progresser une personne, pour la préparer à une évolution professionnelle.

Ne pas confondre besoin et solution

Une formation est la réponse qu’une entreprise ou qu’un employeur, trouve pour répondre à une situation non-souhaitée. Un besoin représente un objectif pédagogique à atteindre. Lorsque le demandeur exprime le désir de suivre un stage il ne fournit aucune information exploitable sur la vraie nature de son besoin.

Ne pas confondre besoin et envie

Lorsqu’un salarié exprime lui-même son besoin de suivre une formation, il est important de pouvoir différencier si son besoin est fondé ou s’il repose sur une envie du momentToutefois, l’envie est une composante affective qui est à la base de la motivation d’un apprenant.

Rejoignez la communauté des

Professionnels de la formation

Retrouvez des articles similaires à celui-ci :

Pédagogie vs Andragogie; Pédagogie active; Support de formation

L'article vous a plu ? Faites-le nous savoir

Articles associés

Le brainwriting

Le Brainwriting est une variante du Brainstorming. Il facilite les processus d’innovation et stimulant la créativité. La méthode 635 (6 personnes – 3 idées –…