Qu’est ce que l’anthropologie ?

L'anthropologie

L’anthropologie désigne létude scientifique de lhomme, des groupes humains, sous tous leurs aspects, aussi bien lhistoire physique que la culture.

l'anthopologie

D'où vient le mot anthropologie ?

L’anthropologie consiste à étudier l’humain du passé comme du présent. Le mot vient du grec anthropos (humain) et logia (étude). 

Présent depuis environ 100 ans, c’est au fin du XIXe siècle que le terme s’est vu devenir une science.

En quoi consiste un anthropologue ?

Un anthropologue étudie autant l’humain que ses espèces voisines, comme les lémuriens, les singes etc. L’anthropologie se divise en plusieurs spécialités et sous-disciplines :

  • L’anthropologie sociale et culturelle : l’étude des cultures et sociétés des quatre coins du monde ;
    • L’ethnographie et l’ethnologie : l’étude et l’analyse des peuples du monde, grâce à la recherche sur le terrain et à l’observation participante ;
  • L’archéologie : l’étude des sociétés grâce aux vestiges matériels ;
  • L’anthropologie physique et biologique : l’étude de l’évolution et de la biologie humaine ;
    • La paléoanthropologie : l’étude de l’évolution des humains et des primates grâce aux vestiges fossilisés ;
    • La primatologie : l’étude des primates, dont les gorilles, les chimpanzés, les singes et les lémuriens ;
    • L’anthropologie judiciaire : l’application de compétences anthropologiques à l’étude de restes humains dans un contexte judiciaire (du crime à l’échelle locale comme du crime de guerre à l’échelle internationale, grâce à l’excavation de la tombe des victimes) ;
  • La linguistique : l’étude du langage humain à l’aide de méthodes pour enregistrer et analyser les langues parlées dans le monde ainsi que le langage au quotidien ;
  • L’anthropologie appliquée : présente dans de nombreuses tâches des secteurs public et privé. Même si elle est considérée comme une sous-discipline en elle-même, toutes les spécialités de l’anthropologie peuvent être appliquées, et les anthropologues canadiens travaillent depuis longtemps en partenariat avec les communautés.

Rejoignez la communauté des

Professionnels de la formation

Retrouvez des articles similaires à celui-ci :

Pédagogie vs Andragogie; Pédagogie Active3 types de compétences

L'article vous a plu ? Faites-le nous savoir

Articles associés

Le brainwriting

Le Brainwriting est une variante du Brainstorming. Il facilite les processus d’innovation et stimulant la créativité. La méthode 635 (6 personnes – 3 idées –…

Le brainstorming

Le brainstorming, appelé également remue-méninges, est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur. C’est plus spécifiquement une réunion informelle de…