Qu’est-ce que l’heutagogie ?
Vous connaissez probablement la pédagogie, qui désigne l’ apprentissage pour les enfants, l’andragogie qui est l’apprentissage pour les adultes. Mais qu’est-ce que l’heutagogie ?
Quelles différences entre la pédagogie et l'andragogie ?
Alors que la pédagogie est destinée aux enfants et l’andragogie aux adultes, heutagogie répond à un besoin et une envie de l’apprenant. Conceptualisée en 2000, l’heutagogie est centrée sur l’apprenant. C’est lui qui sélectionne librement les meilleurs moyens d’apprendre selon lui. Les apprenants sont autonomes dans leur apprentissage et sont guidés par leur envie d’apprendre.
Le rôle du formateur
Le formateur n’est pas au centre de cette méthodologie d’apprentissage. Contrairement aux autres pédagogies plus classiques où l’apprentissage est centré sur ce que le formateur enseigne, dans la méthode d’heutagogie le formateur accompagne les apprenants et les aide à apprendre. Il a plusieurs missions :
- Aide les apprenants à trouver les questions et les réponses pertinentes par eux-mêmes
- Fait en sorte d’autonomiser les apprenants
- Propose des ressources à l’apprenant
Accompagne les apprenants dans leurs erreurs : les erreurs sont une part utile de l’apprentissage
Mettre en place l'heutagogie
Il existe différentes actions à mettre en place pour réaliser la méthode d’heutagogie :
- Explorer : explorer les différentes voies, se poser des questions, y répondre, tester des hypothèses, etc
- Créer : écrire, concevoir, dessiner, la création stimulation l’apprentissage de manière plus ludique
- Collaborer : les apprenants apprennent entre eux, ils travaillent vers un objectif commun, ils résoudent des problèmes en échangeant des informations ou expériences et en faisant des essais/erreurs
- Se connecter : entrer en contact avec des experts dans leur domaine
- Partager : apprendre l’un de l’autre et identifier des intérêts communs
- Réfléchir : nouveaux apprentissages et la consolidation d’apprentissages antérieurs
Conclusion
La pédagogie d’heutagogie place l’apprenant comme la source et le centre de l’apprentissage. Le but de cette pédagogie est de favoriser le développement des capacités nécessaires plutôt que les compétences. A terme, l’apprenant doit pouvoir sélectionner les moyens d’apprendre les plus efficaces pour lui.
L’art d’apprendre l’adaptabilité naturelle
Rejoignez la communauté des
Professionnels de la formation
Retrouvez des articles similaires à celui-ci :
Pédagogie vs Andragogie; Pédagogie Active; 3 types de compétences