Quelle est la diférence entre Soft skills et Hard skills ?

Ces termes anglophones commencent à être connus dans le milieu professionnel. Ils prennent leur importance, encore faut-il savoir ce qu’ils signifient. Les “skills” désignent les compétences. Celles-ci sont sectionnées en différentes catégories dites “soft” et “hard”.

Qu'est-ce qu'une "hard skill"

Hard skill peut se traduire au mot à mot par “compétences dures”, autrement appelé les compétences techniques. Elles s’apprennent à l’école, en formation ou grâce aux expériences professionnelles. Ces compétences permettent à un éventuel recruteur de mesurer votre capacité à réaliser des tâches, manuelles ou intellectuelles, d’un poste de travail. Sur votre CV les hard skills sont vos diplômes, vos certifications, vos anciens emplois…

Qu'est-ce qu'une "soft skill"

Une soft skill est une compétence dite conceptuelle. Elle comprend les compétences personnelles et sociales d’une personne. Cette catégorie de compétence est plus compliquée à mesurer pour un recruteur. Elle est visible principalement lors d’un entretien en tête à tête, plutôt que sur un CV. Les softs skills sont la combinaison de l’intelligence relationnelle et de l’intelligence émotionnelle. Voici quelques exemples de compétences conceptuelles : l’ouverture d’esprit, la créativité, la flexibilité ou le travail d’équipe.

Quelle compétence est la plus importante ?

Les hard skills sont évalués facilement : lorsque vous envoyez un CV, votre expérience et vos formations illustrent vos capacités techniques. Les soft skills sont plus difficiles à évaluer. Elles reposent sur votre caractère et votre comportement. Deux outils servent à les mesurer : le quotient émotionnel (QE) et le quotient intellectuel (QI). C’est grâce à la combinaison de ces deux types de compétences qu’il est possible d’obtenir un aperçu de l’ensemble des aptitudes d’une personne. Cependant d’autres compétences peuvent avoir leur importance.

La troisème catégorie de compétence

Cette autre catégorie repose l’originalité et la particularité d’une personne : les “mad skills”. Elles peuvent se traduire par les compétences folles ou les compétences loisirs. Elles sont une valeur ajoutée à votre profil. Les différents points qui vont font sortir du lot. Cela peut être vos loisirs, le sport que vous pratiquez, une association ou une œuvre caritative dont vous vous occupez.

Pour résumer ces trois types de compétences sont aussi importantes les unes que les autres, chacune permet de mettre en lumière un trait de votre profil :

  • Les hard skills montrent votre compétence à exercer un post ou une tâche
  • Les soft skills représentent votre capacité d’intégration et votre caractère
  • Les mad skills illustrent votre originalité et ce que vous pourriez apporter de différent
 

Rejoignez la communauté des

Professionnels de la formation

L'article vous a plu ? Faites-le nous savoir

Articles associés

Le brainstorming

Le brainstorming, appelé également remue-méninges, est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur. C’est plus spécifiquement une réunion informelle de…

Le brainwriting

Le Brainwriting est une variante du Brainstorming. Il facilite les processus d’innovation et stimulant la créativité. La méthode 635 (6 personnes – 3 idées –…