Utiliser la vidéo en formation

La vidéo est le support d’apprentissage pour une formation.

Un support attractif et engageant

La vidéo est un support qui plaît à beaucoup de monde. Si on vous demande de choisir entre un support textuel et un support vidéo, il y a de grandes chances pour que vous choisissiez la vidéo. Pourquoi ?

La nature multisensorielle de la vidéo est captivante, elle utilise l’audio et l’image. C’est un format stimulant qui optimise l’expérience d’apprentissage.

“Si une image vaut 1000 mots, alors une vidéo vaut 1.8 millions de mots !” – Dr. James McQuivey

Un support personnalisable

La vidéo est un format adapté et efficace quels que soient le niveau de vos apprenants, l’âge des formés ou la thématique de votre formation. Il existe des logiciels pour créer de toutes pièces vos propres vidéos : Moovly, Pow Toon notamment. 

Vous pouvez ainsi élaborer des supports sur mesure et même en différentes versions selon les besoins de votre public et les enjeux de votre intervention. S’ils ne nécessitent pas de connaissances techniques particulières, ces outils demandent tout de même une certaine maîtrise de l’outil informatique. 

Parallèlement à vos séquences filmées, il est possible d’intégrer à vos vidéos des images et musiques, choisies dans la bibliothèque du logiciel ou téléchargées depuis votre ordinateur. Si vous possédez des vidéos ou extraits de vidéos intéressants mais pas tout à fait adaptés à votre classe ou à vos objectifs, un outil comme EdPuzzle vous permet de retravailler ces éléments en insérant des commentaires audio et des quiz.

Un support mémorisable pour tous

Que vos apprenants aient la mémoire visuelle, auditive ou encore kinesthésique, la vidéo constitue un outil pédagogique très efficace. 

Les concepts et les procédures que vous leur transmettez par le son, les images et la démonstration facilitent la mémorisation et l’apprentissage. Enfin, la prise de notes en temps réel dans les mêmes conditions qu’un présentiel est rendue possible.

L’avantage de la vidéo est qu’il est possible de mettre sur pause et de revenir en arrière, ce qui aide à l’apprentissage.

Comment utiliser la vidéo en formation ?

  1. Organiser un webinar de formation
  2. Intégrer la vidéo dans une formation e-learning
  3. Créer une formation 100 % vidéo
  4. Proposer un coaching vidéo
  5. Envoyer des corrections en vidéo aux apprenants

Rejoignez la communauté des

Professionnels de la formation

Retrouvez des articles similaires à celui-ci :

Pédagogie vs Andragogie; Pédagogie active; Support de formation

L'article vous a plu ? Faites-le nous savoir

Articles associés

Le brainwriting

Le Brainwriting est une variante du Brainstorming. Il facilite les processus d’innovation et stimulant la créativité. La méthode 635 (6 personnes – 3 idées –…